Nouvelles de Terre-Neuve-et-Labrador

Subscribe to Nouvelles de Terre-Neuve-et-Labrador feed
Updated: 1 hour 12 min ago

Financement accordé à 14 initiatives communautaires de prévention de la violence 

Wed, 01/15/2025 - 09:30

L’honorable Pam Parsons, ministre responsable des Femmes et de l’Égalité des genres, a annoncé aujourd’hui un financement de 523 165 $ pour 14 projets dans le cadre du nouveau Programme communautaire de prévention de la violence de la province.

Le financement du programme est rendu possible grâce à une entente bilatérale de 13,6 millions de dollars sur quatre ans avec Femmes et Égalité des genres Canada dans le cadre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Les objectifs du programme appuient les efforts ciblés et communautaires, dirigés par des partenaires communautaires à Terre-Neuve-et-Labrador, en vue de répondre aux causes profondes complexes de la violence fondée sur le genre, de la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+, en particulier celles qui vivent dans les régions rurales, et d’aider à réduire les facteurs de risque sous-jacents qui entraînent des préjudices et la victimisation.

Les propositions de financement ont été examinées en fonction des critères suivants :

  • Soutien aux personnes survivantes, à leurs familles et à leurs collectivités;
  • Mobilisation des hommes et des garçons dans la prévention de la violence fondée sur le genre;
  • Cessation de la normalisation de la violence au sein des collectivités;
  • Lutte contre la stigmatisation liée à la violence fondée sur le genre;
  • Promotion de la guérison et du bien-être mental des personnes touchées par la violence fondée sur le genre;
  • Établissement de réseaux de soutien communautaire, en particulier à l’échelle régionale ou municipale.

Citations
« En appuyant les initiatives communautaires qui s’attaquent aux causes profondes de la violence, nous apportons des changements durables. Nous sommes déterminés à travailler avec les dirigeants communautaires et les organisations pour veiller à ce que les subventions accordées dans le cadre de ce nouveau programme aient des répercussions significatives sur la vie des personnes et des familles touchées par la violence fondée sur le genre. »
L’honorable Pam Parsons
Ministre responsable des Femmes et de l’Égalité des genres

« Les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ dans les régions rurales et éloignées sont plus susceptibles d’être victimes de violence fondée sur le genre. C’est pourquoi le financement annoncé aujourd’hui est si important : il va directement aux organismes communautaires au cœur d’un changement systémique réel. Ces organismes sont des bouées de sauvetage qui permettent d’accomplir des progrès incroyables pour les personnes qui en ont le plus besoin. Dans le cadre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, le gouvernement du Canada investit dans des projets qui sauveront des vies et qui aideront à bâtir des collectivités plus sûres et plus fortes à Terre-Neuve-et-Labrador. »
L’honorable Marci Ien
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

-30-

Funding Awarded for 14 Community Violence Prevention Initiatives  

Pour en savoir plus
Programme communautaire de subventions pour la prévention de la violence

Bureau des femmes et de l’égalité des genres (en anglais seulement)

Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe

Suivez-nous sur X (anciennement Twitter) @GovNL et @WGE_GovNL

DOCUMENT D’INFORMATION

Association canadienne pour la santé mentale, T.-N.-L.
En partenariat avec le projet Lonely Man et le gouvernement du Nunatsiavut, ce financement sera utilisé pour éliminer le lien entre la santé mentale des hommes et la violence fondée sur le genre, au moyen d’une approche inclusive et culturellement adaptée. En ciblant les dirigeants communautaires, les militants, les Aînés, les influenceurs ainsi que les personnes à haut risque de violence familiale, cette initiative favorisera les conversations sur le rôle des hommes dans la prévention de la violence, tout en participant à des activités hivernales comme le traîneau à chiens, la pêche sur glace et la raquette. Des activités auront lieu dans chacune des quatre régions de la province : l’Est, l’Ouest, le Centre et le Labrador.
Subvention accordée : 48 530 $

YWCA St. John’s
En partenariat avec l’Association pour l’information juridique publique de Terre-Neuve-et-Labrador et End Sexual Violence NL, ce financement servira à améliorer les programmes communautaires pour les services intersectionnels d’égalité des genres à Happy Valley-Goose Bay, à Corner Brook et dans le Centre de Terre-Neuve, dans le cadre du programme d’autonomisation financière de l’organisme. L’autonomisation financière contribue à la guérison et au bien-être des personnes touchées par la violence fondée sur le genre.
Subvention accordée : 50 000 $

Stella’s Circle
Le financement servira à accroître la capacité du Just Us Women’s Centre de St. John’s et du Centre correctionnel pour femmes de Terre-Neuve-et-Labrador à Clarenville afin de répondre aux besoins uniques des personnes très marginalisées qui ont des démêlés avec le système de justice pénale. Il s’agit notamment d’un soutien clinique aux femmes, aux victimes de diverses identités de genre et aux survivantes ayant des antécédents de violence fondée sur le genre pour le counseling individuel et collectif, et pour la navigation dans le système du Centre correctionnel. Sur les 200 femmes qui ont accès aux services du Just Us Women’s Centre, 90 % ont des antécédents de violence fondée sur le genre, et 70 % sont des mères.
Subvention accordée : 50 000 $

Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
En partenariat avec le Conseil scolaire francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, le financement permettra d’offrir des ateliers interactifs pour les élèves de la 5e à la 12e année qui porteront sur les idées préconçues sur l’égalité entre les genres et susciteront une discussion sur la création et le maintien d’un milieu sain et des relations stables avec la famille et les amis. Ces ateliers auront lieu dans chacune des écoles francophones de la province qui se trouvent à St. John’s, sur la côte Ouest et au Labrador. Les ateliers interactifs seront adaptés au contexte culturel et linguistique des jeunes, ainsi qu’à leur âge et à leurs besoins. Ils visent à habiliter les participants, en plus de prévenir la violence et d’encourager la réflexion sur la violence fondée sur le genre.
Subvention accordée : 22 409 $

Empower NL
Conçu en partenariat avec le Conseil économique des femmes et le Réseau des femmes handicapées du Canada (DAWN), ce financement permettra la tenue d’une série de cinq activités communautaires éphémères dans les régions d’Avalon et de l’Est de la province, qui visent à autonomiser les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ en situation de handicap, en parlant des causes profondes de la violence fondée sur le genre. Les activités seront guidées par les quatre piliers fondamentaux de Vie autonome Canada : l’information et le réseautage, le soutien par les pairs, le renforcement des aptitudes à la vie autonome, ainsi que la recherche et le développement communautaire.
Subvention accordée : 48 328 $

Newfoundland Indigenous Peoples Alliance
En partenariat avec le NorPen Status of Women Council et la Municipalité de Port Saunders, ce financement servira à embaucher un facilitateur pour aider les femmes qui ont besoin de transport, d’un refuge, d’un logement, de services d’urgence et de services judiciaires lorsqu’elles sont confrontées à de la violence fondée sur le genre. Les femmes autochtones subissent des taux plus élevés de violence, surtout dans les collectivités rurales et éloignées.
Subvention accordée : 50 000 $

Daybreak Parent Child Centre
Le financement accordé à cet organisme servira à mettre sur pied un groupe de parents intitulé « Growing Up… as Parents: Dads Helping Dads », qui est axé sur la participation des hommes et des garçons à la prévention de la violence fondée sur le genre. Le groupe comprendra une composante de mentorat afin d’aider à créer des réseaux de soutien communautaire avec d’autres organismes communautaires. Les activités prévues comprennent la planification et la mise en œuvre du programme, l’élaboration de matériel et le mentorat.
Subvention accordée : 50 000 $

Sandwich Bay 50 Plus Club
Cet organisme de personnes âgées dirigé par des Autochtones utilisera le financement pour faciliter la tenue d’ateliers sur la guérison et le bien-être, ainsi que pour de la formation, notamment une formation sur l’intervention en cas de suicide à l’intention des personnes qui travaillent avec les personnes âgées et les jeunes afin de lutter contre la stigmatisation associée à l’intimidation, au harcèlement et à la violence fondée sur le genre. Ces activités sont appuyées par la zone sanitaire Labrador Grenfell (Santé T.-N.-L. – NL Health Services), le Nunatukavut Community Council, le Community Youth Network et Violence Prevention Labrador.
Subvention accordée : 3 853 $

First Light
Ce financement profitera aux programmes culturels et de justice en milieu urbain, reliant les Autochtones aux Aînés ainsi qu’aux compétences et expériences culturelles, améliorant la prévention de la violence au moyen d’une approche dirigée par les Autochtones. Des services de soutien sont offerts chaque semaine au Pénitencier de Sa Majesté à St. John’s et au Centre correctionnel pour femmes de Terre-Neuve-et-Labrador à Clarenville.
Subvention accordée : 49 775 $

Seniors NL
En partenariat avec le projet Journey de l’Association pour l’information juridique publique de Terre-Neuve-et-Labrador, ce financement renforcera le réseau de T.-N.-L. pour la prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées et encouragera la participation des municipalités, des entreprises, des organismes gouvernementaux et des groupes communautaires. Les collectivités rurales et éloignées recevront une formation sur la façon de reconnaître et de signaler la violence, ainsi que sur la meilleure façon d’aider les victimes et leurs familles à favoriser la guérison et le bien-être.
Subvention accordée : 50 000 $

Soutien par les pairs THRIVE/Blue Door
Blue Door soutient environ 30 personnes qui ont été victimes d’exploitation sexuelle ou de traite des personnes, incluant la violence fondée sur le genre. En partenariat avec Lifewise, le financement servira à augmenter les heures de soutien offertes par le programme Blue Door ainsi qu’à élargir l’accès à ce dernier.
Subvention accordée : 8 470 $

Violence Prevention East
En partenariat avec NLSchools, Santé T.-N.-L. (NL Health Services) et le ministère de la Justice et de la Sécurité publique, le financement servira à élaborer des cahiers scolaires pour les élèves de la région de l’Est (Clarenville et région avoisinante) de la 7e à la 12e année. Ces cahiers comprendront des renseignements essentiels sur la violence fondée sur le genre, notamment les lois sur la violence sexuelle, le consentement, le partage d’images intimes, les relations saines, l’identité de genre, l’intervention des témoins, l’intimidation et la santé mentale.
Subvention accordée : 16 250 $

Violence Prevention Avalon East
La sensibilisation et l’intervention des témoins sont des sujets de plus en plus importants dans le secteur de la prévention de la violence. Le financement sera utilisé dans les régions rurales de la province pour mettre en œuvre des outils et des ressources d’éducation afin de lutter contre la stigmatisation entourant la violence conjugale. Le financement servira également à poursuivre l’Initiative de sensibilisation des témoins, un programme qui favorise les liens communautaires pour les personnes victimes de violence conjugale.
Subvention accordée : 25 550 $

Multicultural Women’s Organization of Newfoundland and Labrador
En partenariat avec les villes de St. John’s, Corner Brook et Gander, les centres pour femmes et le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse, le financement servira à offrir des programmes de sensibilisation des hommes et des garçons nouvellement arrivés au pays sur la prévention de la violence, en mettant l’accent sur les rôles positifs qu’ils peuvent jouer en tant que pères, modèles et influenceurs au sein de leurs familles et de leurs collectivités.
Subvention accordée : 50 000 $

The post Financement accordé à 14 initiatives communautaires de prévention de la violence  appeared first on News Releases.

Avis au public : Incident de cybersécurité sur la plateforme PowerSchool

Wed, 01/08/2025 - 10:15

Le gouvernement provincial informe les résidents de Terre‑Neuve‑et‑Labrador que, le 7 janvier 2025, il a reçu un avis selon lequel PowerSchool avait subi un incident de cybersécurité. PowerSchool est un tiers qui fournit une plateforme utilisée dans le système d’éducation provincial de la maternelle à la 12e année, ainsi que dans de nombreuses autres administrations publiques.

L’incident ne touche pas uniquement Terre-Neuve-et-Labrador. PowerSchool a avisé les clients de plusieurs administrations en Amérique du Nord.

Le gouvernement provincial travaille avec le fournisseur pour évaluer l’étendue des données consultées et le nombre de personnes qui pourraient être concernées. Il n’y a pas eu de perturbation dans le fonctionnement quotidien des écoles ou l’enseignement en classe.

L’honorable Krista Lynn Howell, ministre de l’Éducation, sera disponible pour répondre aux questions des médias sur l’incident de cybersécurité de PowerSchool aujourd’hui (mercredi 8 janvier) à 12 h 45. Le point de presse aura lieu dans le hall du bloc Ouest de l’édifice de la Confédération.

PowerSchool a déclaré qu’il ne prévoit pas que les données touchées soient communiquées ou rendues publiques, et croit qu’elles ont été supprimées sans autre reproduction ni diffusion. L’entreprise a indiqué que l’incident a été maîtrisé et qu’elle a renforcé la sécurité de ses systèmes pour prévenir d’autres incidents.

PowerSchool a déclaré qu’il ne s’attend pas à ce que les personnes touchées par cet incident subissent des préjudices financiers ou que leurs renseignements personnels soient utilisés à mauvais escient. Il entend offrir des services de surveillance du crédit aux adultes touchés et des services de protection de l’identité aux mineurs touchés, conformément aux exigences réglementaires et contractuelles en vigueur. De plus amples renseignements sur ces services et les conditions d’admissibilité seront communiqués dès qu’ils seront disponibles.

Plusieurs ministères participent à la détermination des prochaines étapes, et le Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée a été avisé. Bien que l’enquête soit en cours et que les renseignements reçus de PowerSchool puissent changer, le gouvernement provincial fournira des renseignements supplémentaires dès qu’ils seront connus. Une page Web contenant des renseignements publics sera affichée sur le site Web du gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Pour le moment, toutes les demandes de renseignements peuvent être envoyées par courriel à PowerSchoolinfo@gov.nl.ca.

-30-

Public Advisory: Cybersecurity Incident in PowerSchool Platform

The post Avis au public : Incident de cybersécurité sur la plateforme PowerSchool appeared first on News Releases.

Avis public : Mise en garde contre une escroquerie par message texte au sujet des permis de conduire 

Tue, 01/07/2025 - 14:15

Le ministère du Gouvernement numérique et de Service T.-N.-L. informe le public qu’un message texte frauduleux au sujet des services offerts par la Division de l’immatriculation des véhicules circule dans la province.

Le message texte demande à la personne qui le reçoit de payer une grosse somme d’argent avant la fin de la semaine pour éviter que son permis de conduire soit suspendu.

La Division de l’immatriculation des véhicules du Ministère ne communique pas par message texte des renseignements au sujet du permis de conduire d’une personne ou de montants qui peuvent être dus.

On demande au public de supprimer ces messages texte sans y répondre, de ne jamais cliquer sur les liens fournis et de bloquer le numéro de l’appelant.

Les personnes qui reçoivent ces messages sont également encouragées à les signaler au Centre antifraude du Canada ou à la police locale.

Toute personne qui a des questions au sujet de son permis de conduire ou d’autres services offerts par la Division de l’immatriculation des véhicules peut visiter le site Web ou composer le numéro sans frais suivant : 1-877-636-6867.

Les résidents peuvent consulter l’état de leur permis de conduire ou de l’immatriculation de leur véhicule, et avoir accès à de nombreux autres services gouvernementaux provinciaux en ligne, à tout moment dans leur compte MyGovNL (en anglais seulement) gratuit.

-30-

Public Advisory: Public Cautioned About Text Message Scam Related to Driver’s Licences 

The post Avis public : Mise en garde contre une escroquerie par message texte au sujet des permis de conduire  appeared first on News Releases.

La ministre Howell annonce les bénéficiaires des bourses pour les initiatives spéciales favorisant les écoles sécuritaires, accueillantes et inclusives

Tue, 01/07/2025 - 08:15

Aujourd’hui, l’honorable Krista Lynn Howell, ministre de l’Éducation, a annoncé les bénéficiaires des Safe, Caring and Inclusive Schools Special Initiatives Grants [bourses pour les initiatives spéciales favorisant les écoles sécuritaires, accueillantes et inclusives].

Pour appuyer les initiatives scolaires qui établissent des milieux d’apprentissage sécuritaires et inclusifs pour tous les élèves, le gouvernement provincial octroie une somme de 11 000 $ pour ces bourses. Onze écoles ont été sélectionnées et recevront chacune 1 000 $. La liste des bénéficiaires des bourses de 2024 se trouve dans la fiche d’information ci-dessous.

Les bourses pour initiatives spéciales favorisant les écoles sécuritaires, accueillantes et inclusives visent à soutenir des initiatives particulières dans les écoles qui sont axées sur les élèves. Les écoles sont récompensées pour leurs efforts en vue de créer des milieux d’apprentissage sécuritaires, accueillants et inclusifs, de favoriser des climats scolaires positifs et de maintenir des communautés sûres et accueillantes qui célèbrent l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité.

Le ministère de l’Éducation est engagé à établir une communauté scolaire à Terre-Neuve-et-Labrador qui favorise des milieux d’apprentissage sécuritaires, accueillants, inclusifs et sains pour l’ensemble des élèves et du personnel scolaire du système d’écoles publiques de la maternelle à la 12e année.

Citation
« Je suis toujours reconnaissante aux communautés scolaires de leur dévouement à s’entraider. Les écoles s’efforcent d’offrir des milieux d’apprentissage sécuritaires, accueillants et inclusifs et de favoriser des climats scolaires positifs pour leurs élèves. Je tiens à féliciter les bénéficiaires de cette année. J’ai hâte d’en apprendre davantage sur ces initiatives pour vos écoles. »
L’honorable Krista Lynn Howell
Ministre de l’Éducation

-30-

Minister Howell Announces Recipients of Safe, Caring and Inclusive Schools Special Initiatives Grants

Pour en savoir plus
Écoles accueillantes et sécuritaires

Suivez-nous sur X : @GovNL et @EDU_GovNL   

Aimez-nous sur Facebook

FICHE D’INFORMATION
Bourses pour les initiatives spéciales favorisant les écoles sécuritaires, accueillantes et inclusives
Bénéficiaires de 2024-2025

École Collectivité Titre du projet  

École Boréale

 

   

Happy Valley – Goose Bay  

Popcorn en action! (Prévention de la violence)  

J. R. Smallwood Middle School

   

Wabush  

ASL/DHH Inclusive Signage  

Sacred Heart Elementary

 

   

Curling  

School-Wide Social Emotional Learning  

St. Boniface All Grade

   

Ramea

   

Student Den

   

Green Bay South Academy

   

Robert’s Arm

   

Together Space: Building Bonds and Skills

   

John Watkins Academy

  Hermitage Adventure Zone  

Sacred Heart Academy

   

Marystown

   

Building Connections and Community with Sammy

   

École intermédiaire St. Paul’s  

St. John’s

   

Connect with ASL

   

O’Donel High School

   

Mount Pearl

   

O’Donel Mural Project

   

Immaculate Conception School

   

Colliers

   

Swing together

   

Stella Maris Academy

   

Trepassey

   

Learning Loft (CDLI Room)

The post La ministre Howell annonce les bénéficiaires des bourses pour les initiatives spéciales favorisant les écoles sécuritaires, accueillantes et inclusives appeared first on News Releases.

Avis public : Test national du système En Alerte prévu aujourd’hui

Wed, 11/20/2024 - 08:00

Le gouvernement provincial rappelle aux personnes résidentes que le système national d’alertes d’urgence, En Alerte, prévoit diffuser une alerte d’essai à la télévision, à la radio et aux appareils sans fil compatibles, aujourd’hui le mercredi 20 novembre à 10 h 45 (HNT) et à 10 h 15 (HNA) dans la plupart des régions du Labrador.

Veuillez prendre note que certaines personnes ne recevront pas l’alerte d’essai sur leur appareil sans fil pour diverses raisons notamment la compatibilité de l’appareil, la connexion à un réseau LTE, la couverture des stations cellulaires ou les logiciels et paramètres de l’appareil. Vérifier la compatibilité de votre appareil ici.

En tant que système d’alerte d’urgence du Canada, En Alerte, diffuse des alertes importantes et susceptibles de sauver des vies par l’intermédiaire de la télévision, de la radio et des appareils sans fil compatibles. En 2023, le système En Alerte a diffusé plus de 1 000 alertes publiques d’urgence partout au Canada.

– 30 –

The post Avis public : Test national du système En Alerte prévu aujourd’hui appeared first on News Releases.

Avis public : Test national du système En Alerte prévu demain

Tue, 11/19/2024 - 13:00

Le gouvernement provincial rappelle aux personnes résidentes que le système national d’alertes d’urgence, En Alerte, prévoit diffuser un message d’alerte d’essai à la télévision, à la radio et aux appareils sans fil compatibles, demain (le mercredi 20 novembre) à 10 h 45 (HNT) et à 10 h 15 (HNA) dans la plupart des régions du Labrador.

Veuillez prendre note que certaines personnes ne recevront pas l’alerte d’essai sur leur appareil sans fil pour diverses raisons notamment la compatibilité de l’appareil, la connexion à un réseau LTE, la couverture des stations cellulaires ou les logiciels et paramètres de l’appareil. Vérifier la compatibilité de votre appareil ici.

En tant que système d’alerte d’urgence du Canada, En Alerte, diffuse des alertes importantes et susceptibles de sauver des vies par l’intermédiaire de la télévision, de la radio et des appareils sans fil compatibles. Un partenariat entre les responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux de la gestion des urgences, Environnement et Changement climatique Canada, Pelmorex, l’industrie de la radiodiffusion et les fournisseurs de services sans fil, le système veille à ce que la population résidente reçoive des alertes sans délai afin de prendre les mesures pour demeurer en sécurité.

En 2023, le système En Alerte a diffusé plus de 1 000 alertes publiques d’urgence à la population du Canada.

-30-

 

The post Avis public : Test national du système En Alerte prévu demain appeared first on News Releases.

La ministre Howell annonce les bénéficiaires de bourses d’études du gouvernement provincial

Mon, 11/18/2024 - 08:00

Aujourd’hui, l’honorable Krista Lynn Howell, ministre de l’Éducation, a annoncé l’octroi des bourses d’études totalisant plus de 275 000 $ à des élèves de la classe finissante du secondaire dans le cadre du Programme de bourses d’études du gouvernement provincial. Le programme vise à récompenser des élèves de la classe finissante du secondaire à Terre-Neuve-et-Labrador pour leur travail soutenu, leur détermination et leurs réussites scolaires.

Au total, 276 élèves de la classe finissante du secondaire sont bénéficiaires de diverses bourses d’études, chacune étant octroyée selon le rendement scolaire. Les bourses accordées sont les suivantes :

• Une bourse Junior Jubilee
• Une bourse Constable W.C. Moss
• 120 bourses Electoral District
• 79 bourses Centenary of Responsible Government
• 75 bourses du 75e anniversaire de la Confédération

Toutes les bourses d’études sont d’une valeur de 1 000 $ chacune, à l’exception de la bourse Junior Jubilee qui est d’une valeur de 2 500 $.
La bourse Junior Jubilee est remise à l’élève qui a obtenu la meilleure note dans le cadre du programme de bourse dans toute la province. Cette année, Mitchell Griffin, de la classe finissante de l’école secondaire Corner Brook Regional, remporte cette bourse.

La bourse Constable W.C. Moss est accordée à l’enfant d’un membre de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve (RNC) ou de la Gendarmerie royale du Canada (actif, retraité ou décédé) ayant obtenu la meilleure note dans le cadre du programme de bourses après l’élève bénéficiaire de la bourse Junior Jubilee. Cette année, Zachary Hussey, de la classe finissante de l’école secondaire Laval à Placentia, remporte cette bourse.

Les 120 bourses Electoral District sont accordées aux trois personnes finissantes du secondaire dans chaque circonscription électorale qui ont obtenu les meilleures notes dans le cadre du programme de bourses, après les bénéficiaires des bourses Junior Jubilee et Constable W.C. Moss.

Les 79 bourses Centenary of Responsible Government sont accordées aux élèves de la classe finissante dans l’ensemble de la province qui ont obtenu les meilleures notes dans le cadre du programme de bourses, après les bénéficiaires des bourses Junior Jubilee, W.C. Moss et Electoral District.

Cette année une bourse ponctuelle a été créée. Les bourses du 75e anniversaire de la Confédération sont présentées à 75 élèves de la classe finissante pour souligner l’intégration de la province au Canada. Ces bourses sont octroyées aux élèves de la classe finissante qui ont obtenu les meilleures notes après les bénéficiaires de toutes les autres bourses.
La liste des bénéficiaires des bourses d’études du gouvernement provincial et les renseignements sur la manière dont ces personnes peuvent recevoir leur bourse se trouvent ici (en anglais seulement).

– 30 –

Citation
« J’offre mes félicitations aux élèves de la classe finissante qui reçoivent une bourse d’études du gouvernement provincial cette année. Votre éthique du travail et votre détermination à atteindre vos objectifs scolaires m’impressionnent. Les élèves de notre province montrent un engagement et un désir pour apprendre et perfectionner leur éducation. Je souhaite aux boursiers et boursières et à chacun et chacune de nos élèves beaucoup de succès dans la poursuite de leurs études. »
L’honorable Krista Lynn Howell
Ministre de l’Éducation

Pour en savoir plus
Suivez-nous sur X : @GovNL et @EDU_GovNL

Aimez-nous sur Facebook

The post La ministre Howell annonce les bénéficiaires de bourses d’études du gouvernement provincial appeared first on News Releases.

La ministre Howell met en avant les ressources ajoutées au programme d’études visant à souligner le 75e anniversaire de la Confédération

Wed, 11/06/2024 - 11:40

Monsieur le Président, je prends la parole devant cette prestigieuse Chambre pour souligner les ressources offertes et les initiatives en cours visant à souligner le 75e anniversaire de la Confédération dans le système d’éducation de la maternelle à la 12e année.

Notre gouvernement a mis en place une stratégie axée sur la culture pour l’enseignement de la maternelle à la 12e année à Terre-Neuve-et-Labrador, intitulée « Cultural Connections ». Cette initiative vise à accroître la présence de contenus culturels dans les programmes d’enseignement et à favoriser les liens entre les communautés scolaires et des arts. Pour renforcer cette stratégie et soutenir le 75e de la Confédération, des ressources supplémentaires sont mises à la disposition des enseignants au moyen de la plateforme d’apprentissage professionnel de la maternelle à la 12e année. Les leçons sont offertes en anglais et en français et couvrent un éventail de sujets et de titres, notamment les suivants :

  • Le Canada de A à Z
  • Plus de similitudes que de différences
  • La province dans la Confédération
  • Exploration historique de la Confédération

Monsieur le Président, dans le cadre du 75e anniversaire de la Confédération, la Chambre d’assemblée offre au personnel enseignant une occasion d’améliorer ses connaissances professionnelles sur la démocratie, la gouvernance et la citoyenneté.

De plus, en partenariat avec le ministère du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs, des trousses pédagogiques sur le 75e anniversaire de la Confédération sont proposées aux écoles, et une bourse d’études sera décernée à 75 élèves de 12e année de la province.

Monsieur le Président, tous les élèves de la maternelle à la 12e année auront une meilleure compréhension de l’histoire dynamique de Terre-Neuve-et-Labrador et son parcours avant, pendant et depuis la Confédération. J’invite tous les membres du personnel enseignant de la maternelle à la 12e année à profiter de ces ressources et de ces possibilités.

Merci!

Ministerial Statement – Minister Howell Highlights Curriculum Resource Additions to Commemorate Confederation 75

The post La ministre Howell met en avant les ressources ajoutées au programme d’études visant à souligner le 75e anniversaire de la Confédération appeared first on News Releases.

Le gouvernement provincial accepte maintenant les demandes au titre du programme de prix RISE de 2025

Fri, 11/01/2024 - 10:30

Le gouvernement accepte maintenant les demandes au titre du programme de prix Research Inspired Student Enrichment (RISE) de 2025. Jusqu’à 20 élèves du niveau II du secondaire qui présentent d’excellents résultats dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) recevront des prix RISE.

Les élèves choisis recevront un soutien financier qui les aidera à couvrir leurs frais de scolarité et d’hébergement, ainsi qu’une allocation de déplacement pour participer à l’un des trois programmes estivaux d’enrichissement liés à la recherche :

  • le Research Science Institute, au Massachusetts Institute of Technology;
  • le Boston Leadership Institute, à Wellesley, au Massachusetts; ou
  • le Da Vinci Engineering Enrichment Program, à l’Université de Toronto.

Le processus de sélection des prix RISE est concurrentiel. Il comprend une évaluation du rendement scolaire et une rédaction dans laquelle la personne qui propose sa candidature doit décrire ses plans en matière d’études, de carrière et de recherche, ainsi qu’expliquer en quoi ces champs d’intérêt sont pertinents pour Terre-Neuve-et-Labrador. Les critères d’admissibilité sont déterminés en consultation avec les administrateurs du programme. Dans l’ensemble, les élèves doivent avoir une moyenne minimale de 90 % dans chaque cours de niveau II et avoir suivi un nombre minimal de cours en sciences et en mathématiques. Les titulaires du prix doivent présenter une demande, être acceptés et s’engager à participer au programme pendant toute sa durée.

Les élèves admissibles qui réussiront le niveau II ont jusqu’au 2 décembre 2024, à minuit, pour présenter leur demande. De plus amples détails sur les programmes d’enrichissement liés à la recherche, sur la structure des prix et les critères d’admissibilité sont affichés en ligne (https://www.gov.nl.ca/iet/renseignements-en-francais/).

Le programme de prix RISE a été lancé en 2011 et offre aux élèves de niveau secondaire de Terre-Neuve-et-Labrador la possibilité de participer à des programmes d’enrichissement axés sur la recherche en STIM. Les trois programmes offerts ont une durée de trois à six semaines pendant l’été. Depuis sa création, le gouvernement provincial a investi 1,4 million de dollars dans les prix RISE, ce qui a permis à 226 élèves de la province de participer à des programmes d’enrichissement en STIM au Canada et aux États-Unis.

Citations
« Les prix RISE donnent aux élèves qui se passionnent pour les STIM l’occasion unique de participer à des programmes d’enrichissement d’été de renommée mondiale qui bonifieront leur candidature universitaire, en plus de les amener à nouer des liens et à explorer diverses perspectives de carrière. Le gouvernement soutient la croissance des entreprises de recherche et de technologie; en parallèle, le programme RISE stimule l’engagement des élèves dans des études postsecondaires et des carrières dans le domaine des STIM. Nous espérons que la participation à ces programmes aide les titulaires des prix RISE à obtenir de nouveaux postes stimulants qui sont créés ici, à Terre-Neuve-et-Labrador. »
L’honorable Andrew Parsons, c.r.
Ministre l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie

« C’est une excellente occasion pour les élèves de profiter des programmes d’enrichissement liés à la recherche, tout en apprenant auprès des meilleurs en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. J’encourage tous les élèves à présenter une demande de prix RISE pour avoir la chance de renforcer leurs connaissances pendant qu’ils se préparent aux études postsecondaires
et au-delà. »
L’honorable Krista Lynn Howell
Ministre de l’Éducation

 
Pour en savoir plus
Renseignements sur le programme de prix RISE

Suivez-nous sur X (Twitter) : @GovNL, @IET_GovNL et @EDU_GovNL

Aimez les pages suivantes sur Facebook : Government of Newfoundland and Labrador et Industry, Energy and Technology NL

The post Le gouvernement provincial accepte maintenant les demandes au titre du programme de prix RISE de 2025 appeared first on News Releases.

Reconnaissance des derniers récipiendaires de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador  

Wed, 10/30/2024 - 10:20

Le message qui suit est distribué à la demande de Son Honneur l’honorable Joan Marie Aylward, O.N.L., lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador.

Dans le cadre d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui à la résidence de la lieutenante-gouverneure, l’honorable Joan Marie Aylward, lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador, et l’honorable Dr Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, ont félicité les remarquables récipiendaires de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador. L’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador est la plus haute distinction honorifique de la province. Elle reconnaît les personnes qui ont fait preuve d’excellence et qui se sont distinguées par leurs réalisations dans un domaine d’activité contribuant de façon exceptionnelle à la province et à ses résidents.

Les huit récipiendaires de cette année sont Everard (Bud) Davidge, Clifford R. George, Liam Hickey, Saqamaw Mi’sel Muinjij Joe, C.M., Andy Jones, C.M., Patrick O’Callaghan, Guy J. Poole et Andrea M. Rose.

Les récipiendaires de cette année font désormais partie d’un groupe prestigieux formé de seulement 151 personnes de Terre-Neuve-et-Labrador.

Vous trouverez les notices biographiques de chaque récipiendaire dans le document d’information ci-dessous.

Chaque récipiendaire de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador est mis en candidature et reçoit un insigne arborant l’écu de Terre-Neuve-et-Labrador surmonté de la couronne. Les membres reçoivent un certificat signé par la lieutenante-gouverneure et chancelière et portant le sceau de l’Ordre ainsi qu’une médaille miniature et une épinglette. Les membres de l’Ordre peuvent utiliser les initiales O.N.L. après leur nom.

Connaissez-vous une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle à notre province? Vous pouvez proposer une candidature (en anglais seulement) en vue de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador. La date limite de dépôt des candidatures pour 2025 est fixée au 30 novembre 2024.

Citations
« Les récipiendaires de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador représentent vraiment les meilleurs d’entre nous. Aujourd’hui, ce fut un grand plaisir de reconnaître un autre groupe exceptionnel de Terre-Neuviens et de Labradoriens. Chaque récipiendaire a apporté une contribution importante grâce aux réalisations et aux accomplissements partagés avec notre province en tant que chefs de file, entrepreneurs, athlètes, musiciens, artistes, pionniers et modèles communautaires. Je félicite les récipiendaires d’aujourd’hui et je remercie chacun d’entre eux pour leurs contributions exceptionnelles à Terre-Neuve-et-Labrador. »
L’honorable Joan Marie Aylward, O.N.L
Lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador

« Au nom du gouvernement provincial et de toute la province de Terre-Neuve-et-Labrador, je félicite sincèrement les huit personnes remarquables qui ont reçu l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador aujourd’hui. Ce fut un privilège de célébrer leurs réalisations en leur remettant la plus haute distinction de la province. Qu’il s’agisse de contribuer aux arts et à la culture, au bénévolat ou à la fonction publique de la province, leur passion et leur inspiration ont énormément contribué au bien-être général de leurs concitoyens de Terre-Neuve-et-Labrador. Ils illustrent vraiment le meilleur de notre province. »
L’honorable Dr Andrew Furey
Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

-30-

Latest Recipients of the Order of Newfoundland and Labrador Recognized  

Pour en savoir plus
Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)

DOCUMENT D’INFORMATION

Notices biographiques

Everard (Bud) Davidge
Everard (Bud) Davidge est un musicien, auteur-compositeur, conteur et bénévole de Bay du Nord. Ses contributions artistiques et culturelles à Terre-Neuve-et-Labrador sont inégalées.

M. Davidge est la moitié du duo de musique traditionnelle Simani, un groupe qu’il a cofondé avec Sim Savory en 1977. Ses chansons, telles que Music and Friends et The Mummer’s Song, ont mis en musique et en paroles les sentiments de beaucoup de personnes. La chanson, The Mummer’s Song, a été publiée en tant que livre illustré pour enfants en 1993 et a reçu un prix de l’American Folklore Society en 1994.

Ardent défenseur de la préservation et de la promotion du patrimoine culturel de notre province, M. Davidge est un ambassadeur de Terre-Neuve-et-Labrador partout au Canada et dans le monde. Il reconnaît l’importance de transmettre les traditions aux générations futures. M. Davidge continue de travailler sans relâche pour veiller à ce que le folklore, les histoires et le dialecte uniques de la province soient célébrés et préservés.

Tout au long de sa carrière, M. Davidge a généreusement prêté ses talents à de nombreux concerts-bénéfice, collectes de fonds et événements caritatifs. Il utilise sa musique comme un outil puissant pour rassembler les gens et avoir une incidence positive.

En plus des réalisations culturelles de M. Davidge, il est un mentor de soutien pour les jeunes artistes, un éducateur et un bénévole au conseil d’administration de l’Université Memorial. Il a été très impliqué dans les affaires municipales et communautaires, avec des groupes comme Lions International, Choosing Wisely NL et des organisations de développement régional.

Davidge est titulaire de deux baccalauréats et d’un doctorat honorifique en droit de l’Université Memorial, ainsi que d’une maîtrise ès arts de l’Université de Toronto.

 

Clifford R. George
Clifford George est un artiste visuel renommé de Whiteway, de la baie de Trinity, qui a maintenu une pratique active en studio pendant plus de 50 ans et a présenté ses œuvres dans plus de 100 expositions depuis 1970. Ses œuvres se trouvent dans des collections publiques et privées partout dans le monde.

Il a voyagé dans l’ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador et, grâce à son travail, a rencontré et documenté des centaines de communautés et de personnes qui y vivent. Pour M. George, les récits de ces personnes – les poètes, les auteurs-compositeurs et les conteurs – sont aussi importants dans ses peintures que les lieux eux-mêmes.

La passion et le lobbying de M. George, y compris son exposition de 1996 intitulée Chiming Times, ainsi que le plaidoyer du groupe Friends of the Newfoundland Pony, ont permis de sensibiliser le public nécessaire pour protéger le poney de Terre-Neuve en tant qu’animal du patrimoine. Les contributions de M. George ont aidé à faire en sorte que cet animal emblématique continue de prospérer à Terre-Neuve-et-Labrador pour les générations à venir.

Sa passion pour les arts et le mentorat de jeunes artistes de Terre-Neuve-et-Labrador représente une source d’inspiration. Non seulement sa production artistique révèle-t-elle la beauté et la variété des paysages et des gens de cette province, mais son soutien à la communauté – qu’il s’agisse d’autres artistes ou de la fondation locale pour la santé, entre autres causes – reflète un amour et un engagement profonds envers Terre-Neuve-et-Labrador.

Liam Hickey
Liam Hickey est né à St. John’s et a commencé à pratiquer les parasports à l’âge de huit ans. Depuis, M. Hickey a connu du succès au plus haut niveau des sports internationaux aux Jeux paralympiques d’été et d’hiver, un exploit rare et impressionnant.

À l’âge de 20 ans, M. Hickey a représenté Équipe Canada à deux Jeux paralympiques dans deux sports : le basketball en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio (où il était le plus jeune membre de l’équipe) et le parahockey sur glace aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, remportant une médaille d’argent. Plus récemment, M. Hickey est devenu champion du monde après qu’Équipe Canada a remporté l’or au Championnat du monde de parahockey sur glace de 2024.

Tout au long de son parcours, M. Hickey a contribué à la croissance du basketball en fauteuil roulant et du parahockey sur glace à l’échelle locale, nationale et internationale. Il participe régulièrement au programme local de basketball en fauteuil roulant, l’introduisant dans les écoles et en encadrant de jeunes joueurs. M. Hickey continue de participer avec les Avalon Sled Dogs, contribuant encore une fois à la croissance du sport, sur la glace et ailleurs.

Les réalisations de M. Hickey ont non seulement contribué à la fierté de tous les Terre-Neuviens et Labradoriens, mais ont également permis aux jeunes athlètes d’atteindre le sommet lorsqu’ils poursuivent leurs rêves sportifs, sachant que le succès sur la scène internationale est également possible pour eux.

Membre actuel et capitaine adjoint de l’équipe de parahockey sur glace du Canada, M. Hickey travaille en vue des Jeux paralympiques d’hiver de 2026 et est étudiant à temps plein à l’Université Memorial.

Saqamaw Mi’sel Muinjij Joe, C.M.
Le chef Mi’sel Joe est né à Miawpukek dans une solide famille mi’kmaq. Il a joué un rôle de leadership dans la communauté pendant plus de 40 ans, notamment en tant que Saquamaw héréditaire de Miawpukek depuis 1982 et chef administratif pendant 15 mandats de deux ans.

Avec un engagement profond à préserver la langue, la culture et les traditions du peuple mi’kmaq, le chef Mi’sel Joe a contribué à favoriser une meilleure compréhension du peuple mi’kmaq à Terre-Neuve-et-Labrador et au Canada. C’est un chef de file très respecté qui illustre brillamment la réconciliation.

En plus du leadership politique, le chef Mi’sel Joe fournit également un leadership spirituel à son peuple et a acquis une reconnaissance à l’échelle locale, nationale et internationale à ce titre. Le chef Mi’sel Joe a fait une présentation sur les médecines traditionnelles et les pratiques de guérison à plusieurs conférences internationales sur la médecine alternative et a été l’hôte de la Conférence internationale de guérison de 1996 et de 2006 à Conne River.

Il est un auteur reconnu de nombreuses œuvres littéraires, dont My Indian, Muinjij Becomes a Man, An Aboriginal Chief’s Journey, Backyard of Heaven et, plus récemment, Suliewey.

Pour ses contributions impressionnantes aux communautés et aux gouvernements autochtones et son leadership percutant, le chef Mi’sel Joe a reçu de nombreuses distinctions. En 2004, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Memorial. Il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine en 2012 et l’Ordre du Canada en 2018. En 2019, le chef Mi’sel Joe a été nommé lieutenant-colonel honoraire du 5e Groupe de patrouille des Rangers canadiens, responsable de la région de Terre-Neuve-et-Labrador.


Andy Jones, C.M.
Andy Jones est un acteur, comédien, écrivain et défenseur de la santé mentale de St. John’s et un ancien membre de la troupe de comédie révolutionnaire CODCO. CODCO a diverti des auditoires partout au Canada pendant des décennies et a été l’une des exportations culturelles les plus prospères de Terre-Neuve-et-Labrador.

Avec son frère Michael Jones, il a coréalisé The Adventures of Faustus Bidgood, le premier long métrage entièrement produit dans notre province et dont les acteurs et l’équipe de tournage sont uniquement des personnes de Terre-Neuve-et-Labrador.

Au cours des quarante dernières années, le lauréat de deux prix Gémeaux et du prix ACTRA pour l’ensemble de ses réalisations a déployé ses multiples talents sur la scène télévisuelle et cinématographique canadienne et a fait des tournées dans les théâtres d’un océan à l’autre.

Jones et sa partenaire de vie Mary-Lynn Bernard ont combiné la sensibilisation et l’art pour créer le spectacle solo Don’t Give Up on Me, Dad, une exploration émotionnelle et personnelle de la mort de leur fils, Louis, qui s’est suicidé en 2014 après avoir été aux prises pendant des années avec des problèmes de santé mentale. Ce spectacle a été mis en scène par Charlie Tomlinson et produit par le Resource Centre for the Arts.

Jones a également écrit six livres pour enfants basés sur des contes traditionnels de Terre-Neuve. Son livre Jack and Mary in the Land of Thieves a remporté le prix Winterset Award en 2013.

Avec ses collègues membres de la troupe CODCO, M. Jones a reçu un doctorat honorifique en lettres de l’Université Memorial en 2000. Il a reçu l’Ordre du Canada en 2019.


Patrick O’Callaghan
Patrick O’Callaghan est un entrepreneur et humanitaire irlandais qui habite le Canada atlantique depuis plus de 50 ans. M. O’Callaghan a contribué généreusement à de nombreuses causes locales et a servi sans relâche de nombreux organismes de bienfaisance et de services communautaires. Il a réellement amélioré la vie des membres les plus vulnérables de notre communauté.

Après une carrière fructueuse dans l’hôtellerie, M. O’Callaghan a bâti une entreprise florissante, East Coast Catering. Il a embauché, formé et encadré des milliers de Terre-Neuviens et de Labradoriens. En 1998, M. O’Callaghan a établi un partenariat d’affaires novateur avec la Nation innue, ce qui a donné lieu à la création de Labrador Catering, une entreprise qui a fourni de l’emploi à plus de 200 Autochtones, principalement sur le site de Voisey’s Bay.

Le soutien financier de M. O’Callaghan a aidé à développer le rugby dans la province pour le rendre compétitif à l’échelle nationale et internationale. Il a fourni un soutien continu pour développer Rainbow Riders et a aidé à assurer son succès continu malgré les défis opérationnels pendant la pandémie.

Plus récemment, M. O’Callaghan a fait don de plus de 2 millions de dollars à The Gathering Place à l’appui d’un refuge d’urgence permanent peu restrictif. En reconnaissance de son leadership visionnaire, le refuge d’urgence sera nommé O’Callaghan’s Haven. M. O’Callaghan a fait preuve d’une générosité, d’une humilité et d’un engagement indéfectibles pour améliorer la vie de la population de Terre-Neuve-et-Labrador.

Guy J. Poole
Guy Poole est un défenseur et bénévole communautaire de St. Lewis, sur la côte sud du Labrador. Il a commencé la marche annuelle Liz’s Walk pour amasser des fonds afin de soutenir la recherche et la sensibilisation sur le diabète après avoir perdu son épouse bien-aimée à la suite de complications de la maladie. Au fil des vingt dernières années, M. Poole a parcouru des milliers de kilomètres à pied à Terre-Neuve-et-Labrador pour recueillir plus de 300 000 $ pour la recherche sur le diabète.

Sa contribution à la sensibilisation au diabète dans le cadre de sa campagne annuelle a été reconnue par Diabète Canada comme l’une de ses collectes de fonds les plus réussies.

Ses marches l’ont amené à parcourir la plupart des routes du Labrador jusqu’aux routes principales et à de nombreuses routes secondaires de l’île de Terre-Neuve.

Les conditions météorologiques ne le dissuadent pas, et il a prouvé que la pluie, les vents forts ou les températures et conditions extrêmes ne l’arrêteront pas.

Poole a créé une prise de conscience, recueilli une énorme quantité de soutien communautaire, amassé des milliers de dollars et, surtout, inspiré l’espoir parmi ceux qui vivent avec cette maladie tous les jours.

En tant que membre actif de NunatuKavut et ardent défenseur des droits des Autochtones, M. Poole a apporté des contributions importantes et remarquables à sa communauté. Son partenariat avec le NunatuKavut Community Council a été reconnu par la région de Terre-Neuve-et-Labrador de l’Association canadienne du diabète avec le Prix provincial de partenariat exceptionnel 2016.

Andrea M. Rose, Ph. D. (Curriculum and Instruction)
Andrea Rose est une pédagogue, musicienne et chercheuse de St. John’s. Sa longue affiliation au programme d’éducation musicale de l’Université Memorial, ses contributions à des festivals de musique, en particulier au Festival 500, et son engagement envers la musique à tous les niveaux, illustrent sa contribution remarquable à Terre-Neuve-et-Labrador.

Mme Rose a laissé un héritage d’excellence dans les programmes de premier cycle et d’études supérieures en éducation musicale. Beaucoup de ses étudiants ont occupé des postes influents dans les professions de la musique et de l’éducation et dans la communauté au sens large. À sa retraite, elle a été nommée professeure émérite et professeure de recherche honoraire.

Mme Rose est cofondatrice et directrice de The Singing Network, un collectif international de personnes et d’organisations qui s’intéressent au chant et à la chanson. The Singing Network génère et accueille des événements musicaux, éducatifs et de recherche locaux et internationaux, y compris des symposiums internationaux sur le chant et la chanson.

Elle s’est produite comme violoniste avec le Newfoundland Symphony Orchestra (NSO) et Sinfonia pendant plus de 30 ans et a dirigé divers ensembles musicaux et productions. Mme Rose est à l’heure actuelle membre du conseil d’administration du NSO.

Mme Rose a reçu de nombreux prix, dont la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, le prix du recteur de l’Université Memorial pour l’enseignement distingué, le Prix national 3M d’excellence en enseignement par la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, le prix de membre honoraire à vie de l’Association canadienne des éducateurs de musique et le prix des fondateurs pour les réalisations artistiques de Holy Heart of Mary.

 

The post Reconnaissance des derniers récipiendaires de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador   appeared first on News Releases.

Annonce des bénéficiaires des subventions pour les services en français

Fri, 10/25/2024 - 13:00

Un financement de 220 225 $ a été accordé dans le cadre d’une nouvelle entente quinquennale Canada-Terre-Neuve-et-Labrador relative aux services en français conclue entre Patrimoine canadien et le ministère du Gouvernement numérique et de Service T.-N.-L.

Le financement soutient 12 projets qui feront progresser la planification et la prestation de services en français dans l’ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador et est assorti de contributions équivalentes provenant d’une combinaison de sources communautaires, municipales et d’autres sources du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Dix bénéficiaires ont reçu un financement dans le cadre de cette entente :

  • Ville de St. John’s
  • Eating Disorder Foundation of Newfoundland and Labrador (fondation des troubles de l’alimentation)
  • Université Memorial
  • MusicNL
  • Santé Terre-Neuve‑et‑Labrador (Newfoundland and Labrador Health Services) – trois projets
  • Bibliothèques publiques de Terre-Neuve‑et‑Labrador
  • The Rooms
  • Ville de Cape St. George
  • Ville de Fortune
  • Ville de Stephenville

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les bénéficiaires et leurs projets, veuillez consulter la fiche d’information ci-dessous.

L’Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador relative aux services en français soutient les programmes destinés à la communauté francophone locale. Presque 26 000 personnes à Terre-Neuve-et-Labrador parlent anglais et français, et plus de 5 500 personnes indiquent que le français est leur langue maternelle.

Le Bureau des services en français est chargé de renforcer la capacité du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador à fournir des services en français. Le personnel travaille en étroite collaboration avec les partenaires communautaires pour soutenir le développement et la vitalité de la communauté francophone de Terre-Neuve-et-Labrador. Des fonds supplémentaires seront mis à disposition dans les mois à venir dans le cadre de cette entente. Les organismes intéressés sont invités à communiquer avec le Bureau des services en français pour obtenir de plus amples renseignements à l’adresse suivante : servicesenfrancais@gov.nl.ca.

Citations
« La communauté francophone de Terre-Neuve-et-Labrador fait partie intégrante de notre tissu culturel, et notre gouvernement est heureux de donner accès à de nombreux programmes et services en français. Cette entente permettra de faire progresser plusieurs initiatives qui contribueront à la croissance continue de notre communauté francophone dynamique. Félicitations aux bénéficiaires et bonne chance dans la poursuite de vos projets ».
L’honorable Sarah Stoodley
Ministre de l’Immigration, de la Croissance démographique et des Compétences et ministre responsable des Affaires francophones

« La promotion et l’expansion des services offerts en français sont essentielles pour soutenir la vitalité des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous réaffirmons notre soutien pour la diversité linguistique au Canada en favorisant le développement de la langue française et de la culture francophone. »
L’honorable Randy Boissonnault
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles

-30-

Pour en savoir plus
Suivez-nous sur X : @GovNL et @DGS_GovNL

Aimez-nous sur Facebook

FICHE D’INFORMATION

Demandeur Description du projet Financement de l’entente Ville de St. John’s Traduction d’une carte touristique pour les visites à pied autoguidées. 2 140 $ Eating Disorder Foundation of Newfoundland and Labrador (fondation des troubles de l’alimentation) Traduction des brochures du programme. 1 250 $ Université Memorial Première phase du programme de maintien et d’amélioration des compétences en langue française. 38 394 $ MusicNL Image de marque externe et préparation à l’exportation pour l’industrie musicale francophone et acadienne. 43 750 $ Santé T.‑N.‑L. (NL Health Services) Traduction de brochures d’information pour les patients du centre Janeway.

 

Lancement du projet pilote Café de Paris.

 

Démarrage du projet pilote de formation en langue française.

  46 500 $ Bibliothèques publiques de T.‑N.‑L. Histoires en français prêtes à utiliser, y compris des livres audio et numériques.

  11 700 $ The Rooms Traduction de la trousse éducative Edukit. 25 565 $ Ville de Cape St. George Lancement de Cape St. George connects. 27 176 $ Ville de Fortune Les panneaux d’interprétation du patrimoine doivent être traduits et installés. 15 000 $ Ville de Stephenville Lancement d’un programme de langue française. 8 750 $ TOTAL 220 225 $

The post Annonce des bénéficiaires des subventions pour les services en français appeared first on News Releases.

Le gouvernement provincial ajoute des ressources à la programmation de l’éducation publique pour souligner le 75e anniversaire de la Confédération

Thu, 10/17/2024 - 08:40

Le gouvernement provincial augmente les ressources pour le personnel enseignant dans la programmation de la maternelle à la 12e année afin de souligner le 75e anniversaire de l’entrée de la province dans la Confédération.

Le site Web d’apprentissage professionnel www.k12pl.nl.ca renferme maintenant les ressources en anglais et en français pour le personnel enseignant et traite d’un vaste éventail de sujets dans le cadre de la programmation de la maternelle à la 12e année :

  • Le Canada de A à Z;
  • Notre musée en classe;
  • Je suis le Canada;
  • Plus de similitudes que de différences;
  • La province dans la Confédération;
  • Exploration historique de la Confédération;
  • Notre Charte des droits;
  • Vitrine culturelle : explorer la diversité du Canada.

En partenariat avec le ministère du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs, des trousses de ressources pédagogiques sur le 75e anniversaire de l’entrée de la province dans la Confédération seront offertes aux écoles. De plus, à cette occasion, des bourses seront remises à des élèves de 12e année de la province.

Dans le but de favoriser les occasions d’apprentissage professionnel continues pour le personnel enseignant et de compléter les activités commémoratives du 75e anniversaire de la Confédération, la première occasion de perfectionnement et d’apprentissage professionnels destinée aux enseignantes et enseignants axée sur la démocratie, la gouvernance et la citoyenneté aura lieu à St. John’s du 25 au 27 novembre 2024. De plus amples renseignements sont fournis sur le site Web (en anglais seulement) de la Chambre d’assemblée, y compris le formulaire de demande. La date limite pour présenter une demande est le 20 octobre 2024.

Citations
« Notre province a une culture riche et haute en couleur, et il est important que le gouvernement offre des ressources enrichies à notre personnel enseignant. Tous les élèves auront la chance d’en apprendre plus sur la trépidante histoire de Terre-Neuve-et-Labrador et son parcours avant, pendant et après son entrée dans la Confédération. J’encourage les enseignantes et enseignants à profiter de ces outils du programme au profit des élèves. »
Krista Lynn Howell
Ministre de l’Éducation

« Les ressources d’apprentissage sur le 75e anniversaire de la Confédération constituent un projet commémoratif clé de nos activités visant à souligner cet anniversaire. Elles permettront aux élèves de la maternelle à la 12e année de Terre-Neuve-et-Labrador de mieux comprendre et apprécier l’histoire démocratique unique de notre province. Ce projet donne aussi à nos jeunes une base pour étudier éventuellement la démocratie et la gouvernance plus tard dans leur vie, et y participer. »
L’honorable Steve Crocker
Ministre du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs

-30-

Pour en savoir plus
Apprentissage professionnel de la maternelle à la 12e année – Célébrons 75 ans

La Chambre d’assemblée, le ministère de l’Éducation et le ministère du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs s’associent pour offrir une occasion de perfectionnement professionnel aux éducateurs (en anglais seulement)

Aujourd’hui marque le 75e anniversaire de l’entrée de Terre-Neuve-et-Labrador dans la Confédération canadienne (en anglais seulement)

Programmes d’études des écoles publiques – français langue première

Programmes d’études des écoles publiques – anglais

Suivez-nous sur X @GovNL et @EDU_GovNL

Aimez-nous sur Facebook

The post Le gouvernement provincial ajoute des ressources à la programmation de l’éducation publique pour souligner le 75e anniversaire de la Confédération appeared first on News Releases.

Le gouvernement provincial poursuit l’élargissement du programme de sécurité Enfants avertis dans les écoles

Wed, 10/09/2024 - 14:50

Le gouvernement provincial continue d’élargir l’accès à Enfants avertis, un programme scolaire de sécurité pour les élèves de la maternelle à la 9e année.

Enfants avertis est le programme national d’éducation en matière de sécurité du Centre canadien de la protection de l’enfance. Ce programme invite les élèves à participer à des activités interactives pour les aider à renforcer leurs capacités de manière à accroître leur sécurité personnelle et à réduire le risque de victimisation en ligne et hors ligne.

Depuis septembre 2024, Enfants avertis est maintenant offert dans 58 écoles de la province. Le programme sera proposé dans toutes les classes de la maternelle à la 3e année d’ici à la fin de l’année scolaire en cours. Conformément à l’engagement du gouvernement provincial, le programme sera offert à tous les élèves de la maternelle à la 9e année d’ici septembre 2025.

La sécurité personnelle fait partie du programme d’enseignement public de la maternelle à la 12e année du ministère de l’Éducation et des ressources adaptées à l’âge et au stade de développement des élèves sont utilisées à chaque niveau scolaire. Le programme Enfants avertis permet d’améliorer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage utilisées actuellement dans les classes.

Octobre est le Mois de la prévention du mauvais traitement des enfants au Canada. Les milieux d’apprentissage modernes nécessitent des outils adaptés pour assurer la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe. Le gouvernement provincial travaille avec les intervenants afin de cerner des mesures supplémentaires qui peuvent être mises en œuvre pour favoriser la sécurité et le bien-être des élèves.

Citation
« Notre engagement à l’égard de la sécurité personnelle des élèves est indéfectible et nous sommes heureux que ce programme, conjointement avec notre programme actuel, soit offert dans toutes nos écoles de la maternelle à la 3e année cette année. Nous sommes en bonne voie pour offrir le programme Enfants avertis dans toutes nos écoles de la maternelle à la 9e année d’ici septembre prochain. Ce sera un outil important pour les enseignantes et enseignants qui complète la programmation actuelle destinée aux élèves. »
Krista Lynn Howell
Ministre de l’Éducation

-30-

 Pour en savoir plus
Le programme de sécurité Enfants avertis sera étendu à tous les élèves d’ici septembre 2025

Document-cadre pour la santé de la maternelle à la 12e année

Politique sur les écoles accueillantes et sécuritaires

Suivez-nous sur X : @GovNL et @EDU_GovNL

Aimez-nous sur Facebook

The post Le gouvernement provincial poursuit l’élargissement du programme de sécurité Enfants avertis dans les écoles appeared first on News Releases.

Avis public : Le gouvernement provincial annonce son plan pour la campagne de vaccination de l’automne

Mon, 10/07/2024 - 13:04

Le gouvernement provincial annonce aujourd’hui son plan de vaccination contre la grippe et la COVID‑19 qui sera lancé le lundi 21 octobre 2024.

Aujourd’hui, à 13 h, la Dre Janice Fitzgerald, médecin hygiéniste en chef de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, rencontrera les médias dans le hall du bloc Ouest de l’édifice de la Confédération pour discuter du plan de vaccination. 

Le gouvernement provincial souligne l’importance de tenir son carnet de vaccination à jour et indique qu’il fournira des vaccins qui ciblent les plus récentes souches du virus de la COVID‑19 et de la grippe. On s’attend à ce que la COVID-19, la grippe et d’autres virus respiratoires circulent dans nos communautés cet automne et cet hiver. Afin de réduire au minimum l’incidence de ces virus pendant cette période, les autorités de santé publique encouragent les résidents de la province à se faire vacciner contre la grippe et contre la COVID‑19 cet automne.

Le vaccin contre la COVID‑19 sera offert à toutes les personnes âgées de six mois ou plus cet automne. L’intervalle recommandé entre les vaccins est de six mois.

Il est fortement recommandé que les personnes qui présentent un risque élevé de maladie grave se fassent vacciner lorsqu’elles sont admissibles, notamment :

  • les adultes âgés de 65 ans ou plus;
  • les résidents d’établissements de soins de longue durée et d’autres établissements d’hébergement collectif pour les aînés;
  • les personnes présentant des problèmes de santé sous‑jacents qui les exposent à un risque plus élevé d’infection grave à la COVID‑19;
  • les femmes enceintes;
  • les personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, Métis ou Inuits.

Le vaccin contre la grippe sera offert à toutes les personnes âgées de six mois ou plus cet automne. Il est fortement recommandé que les personnes qui présentent un risque plus élevé d’infection grippale grave se fassent vacciner cet automne, notamment :

  • les enfants âgés de six mois à cinq ans;
  • les adultes âgés de 65 ans ou plus;
  • les résidents d’établissements d’hébergement collectif pour les aînés;
  • les personnes souffrant d’une affection médicale qui les expose à un risque plus élevé de complications liées à la grippe ou d’hospitalisation;
  • les femmes enceintes;
  • les personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, Métis ou Inuits.

Les cliniques de vaccination débuteront le lundi 21 octobre. À compter d’aujourd’hui, il sera possible de prendre rendez‑vous en ligne dans une clinique de la zone sanitaire régionale en consultant le site Web « C’est le temps de se faire vacciner ». Il pourrait s’avérer nécessaire de vérifier régulièrement les disponibilités dans les divers sites de vaccination, car des rendez‑vous sont continuellement ajoutés à mesure que les sites reçoivent de nouvelles doses de vaccin. De plus, les personnes peuvent s’adresser à leur médecin et à leur pharmacie locale pour obtenir plus de renseignements sur la prise de rendez‑vous à ces endroits.

Les deux vaccins sont sûrs et efficaces pour réduire la propagation de la grippe et de la COVID‑19, de même que l’incidence de maladies graves à la suite d’une infection à ces virus. L’administration simultanée des deux vaccins ne présente aucun danger.

Les autorités de santé publique souhaitent également rappeler à toutes les personnes qui résident à Terre‑Neuve‑et‑Labrador de rester à la maison si elles sont malades et d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène.

-30-

Public Advisory: Provincial Government Announces Plans for Fall Vaccination Campaign

The post Avis public : Le gouvernement provincial annonce son plan pour la campagne de vaccination de l’automne appeared first on News Releases.

Terre-Neuve-et-Labrador conclut un accord de réciprocité de permis de conduire avec la Belgique

Fri, 09/27/2024 - 14:00

Les résidents de la Belgique qui choisissent de s’établir à Terre-Neuve-et-Labrador pourront désormais faire reconnaître leur permis de conduire de classe 5 et de classe 6 sans avoir à subir de tests supplémentaires. Il en va de même pour les gens de Terre-Neuve-et-Labrador qui s’installent à l’étranger, en Belgique.

L’honorable Dr Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, et Son Excellence Patrick Guido M. Van Gheel, ambassadeur du Royaume de Belgique, ont conclu un accord de réciprocité de permis de conduire lors de la première visite officielle de l’ambassadeur à Terre-Neuve-et-Labrador.

Afin de faciliter la délivrance de permis aux conducteurs qui changent de lieu de résidence, l’article 16 du règlement, intitulé Highway Traffic Driver Regulations, 1999, autorise la Division de l’immatriculation des véhicules à conclure des accords de réciprocité accordant la reconnaissance mutuelle des permis de conduire valides délivrés par les administrations signataires.

Cela signifie que la Division de l’immatriculation des véhicules peut dispenser les conducteurs des exigences d’examens pour les permis de conduire de classes 5 (véhicules à passagers) et de classe 6 (motocyclettes), à condition qu’un accord de réciprocité soit en vigueur entre la province et l’autre administration.

Terre-Neuve-et-Labrador a actuellement conclu des accords de réciprocité de permis de conduire avec l’Autriche, la France, l’Irlande, l’île de Man, le Japon, l’Irlande du Nord, la République de Corée, la Suisse, Taïwan et le Royaume-Uni. En vertu du règlement, la Division de l’immatriculation des véhicules peut également dispenser les personnes titulaires d’un permis de conduire provenant d’ailleurs au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et en Ukraine des exigences d’examens.

S’adapter à la vie à Terre-Neuve-et-Labrador, c’est s’installer dans la routine de la vie quotidienne. L’apprentissage de la langue et la prise en charge des nécessités quotidiennes telles que l’éducation, les soins de santé, l’hébergement, le transport et les services bancaires sont des éléments essentiels du processus d’établissement. Grâce à la signature d’un accord de réciprocité de permis de conduire, les nouveaux arrivants à Terre-Neuve-et-Labrador et en Belgique sont mieux préparés afin de s’installer rapidement et facilement dans leur nouveau chez-soi.

Citations
« C’est un honneur d’accueillir Son Excellence à Terre-Neuve-et-Labrador. Nous vous remercions des discussions intéressantes sur les possibilités de partenariat entre notre province et la Belgique, y compris cet accord de réciprocité entre nos administrations respectives. Les accords de réciprocité sont bénéfiques pour la stratégie de recrutement et de rétention des nouveaux arrivants de notre province et appuient une transition harmonieuse pour ceux qui choisissent de faire de Terre-Neuve-et-Labrador leur nouveau chez-soi. »
L’honorable Dr Andrew Furey
Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« Les populations de la Belgique et de Terre-Neuve-et-Labrador jouissent d’un riche passé marqué par une entraide et une coopération. La signature de cet accord constitue une nouvelle étape dans le resserrement de nos liens et aidera nos citoyens à rendre leurs visites et leurs séjours dans la province et dans mon pays encore plus agréables. »
Son Excellence, Patrick Guido M. Van Gheel
Ambassadeur du Royaume de Belgique

« Cet accord permet aux résidents de la Belgique, mais aussi aux gens de Terre-Neuve-et-Labrador, de conserver plus facilement leur permis de conduire lorsqu’ils s’installent à l’étranger. Déménager dans un nouveau pays ou une nouvelle province est une expérience difficile, en soi. Nous espérons que cet accord aidera à rendre les choses un peu plus faciles et plus simples pour les personnes qui s’installent dans leur nouveau chez-soi. »
L’honorable Elvis Loveless
Ministre du Gouvernement numérique et de Service T.-N.-L.

-30-

Pour en savoir plus
Immatriculation des véhicules

Suivez-nous sur X @GovNL et

@DGS_GovNLAimez-nous sur Facebook

The post Terre-Neuve-et-Labrador conclut un accord de réciprocité de permis de conduire avec la Belgique appeared first on News Releases.

Avis public : Le 28 septembre marque la journée « Testez vos avertisseurs de fumée 

Fri, 09/27/2024 - 08:15

Le gouvernement provincial invite tous les résidents et résidentes à vérifier les avertisseurs de fumée à domicile le samedi 28 septembre à l’occasion de la journée pancanadienne « Testez vos avertisseurs de fumée ».

En cas d’incendie, un détecteur de fumée qui fonctionne est le meilleur moyen de vous protéger, vous et votre famille, et d’être « sauvé par le bip ».

« Sauvé par le bip » est un appel à l’action national pour s’assurer que les avertisseurs de fumée à domicile sont en bon état de fonctionnement. À Terre-Neuve-et-Labrador, les avertisseurs de fumée doivent être installés dans toutes les pièces d’une résidence, y compris les maisons de campagne, les chalets, les VR, les maisons mobiles et les résidences secondaires.

L’an dernier, environ 742 incidents liés à des incendies ont été signalés dans la province, y compris des incendies résidentiels et des incendies électriques, et ont entraîné la mort de cinq personnes.

La journée « Testez vos avertisseurs de fumée » est aussi une bonne occasion de vérifier les détecteurs de monoxyde de carbone. Ces alarmes sont conçues pour vous avertir lorsqu’il y a une présence d’un taux élevé de monoxyde de carbone dans votre domicile ou habitation.

Communiquez avec votre service d’incendie local si vous avez besoin d’aide ou de conseils concernant votre détecteur de fumée. Pour sensibiliser les enfants à l’importance des avertisseurs de fumée qui fonctionnent et pour obtenir des conseils sur la sécurité incendie, visitez le site du chien pompier Sparky à l’adresse suivante : www.sparky.org (en anglais seulement). Vous y trouverez aussi des vidéos, des jeux et d’autres activités amusantes.

– 30 –

The post Avis public : Le 28 septembre marque la journée « Testez vos avertisseurs de fumée  appeared first on News Releases.

Formulaires de demande disponibles pour le programme STELLAR à l’intention des membres du personnel enseignant en mathématiques de la maternelle à la 12e année

Wed, 09/25/2024 - 10:15

Dans le cadre des efforts continus visant à aider les professionnels de l’enseignement à améliorer l’enseignement des mathématiques offert aux élèves de Terre-Neuve-et-Labrador, les demandes des membres du personnel enseignant de la maternelle à la 12e année sont maintenant acceptées pour participer au programme d’apprentissage professionnel en mathématiques STELLAR (acronyme tiré du nom anglais Supporting Teachers/Educators in Lifelong Learning And Reflection).

Le programme STELLAR se veut un modèle souple pour promouvoir les possibilités d’apprentissage professionnel en enseignement des mathématiques. Il vise à soutenir les membres du personnel enseignant qui ont identifié la pédagogie ou le contenu des mathématiques comme une priorité, un besoin ou un intérêt d’apprentissage professionnel.

Le programme STELLAR comporte cinq voies de financement pour les besoins suivants :

Les demandes pour les parcours STELLAR sont acceptées tout au long de l’année, à l’exception du mois de mars. Elles doivent être présentées au moins un mois (selon la date) avant les dates de début prévues.

Le gouvernement provincial prend des mesures pour améliorer l’expérience des élèves au sein du système d’éducation publique de la maternelle à la 12e année, ce qui comprend la promotion du programme STELLAR, qui vise à favoriser les possibilités d’apprentissage professionnel en mathématiques.

Parmi les autres mesures, mentionnons l’Accord sur l’éducation de T.‑N.‑L., qui repensera et transformera le système d’éducation et qui favorisera de meilleurs résultats pour les élèves et les personnes apprenantes, ainsi que les récentes annonces concernant le renouvellement de la programmation, le nouveau cadre d’évaluation pour les élèves du secondaire et l’augmentation du nombre de spécialistes en mathématiques pour appuyer le personnel enseignant et les élèves.

Citation
« Le programme STELLAR offre aux membres du personnel enseignant une excellente occasion d’approfondir leur apprentissage en mathématiques. Dans le cadre de nos efforts visant à améliorer les résultats de nos élèves en mathématiques, l’offre de ce programme aux membres du personnel enseignant est essentielle pour le perfectionnement professionnel, car ils préparent les élèves à envisager des options pour l’avenir, une fois leur apprentissage scolaire terminé. J’encourage les professionnels de l’enseignement des maths à profiter de cette occasion dans la mesure du possible et je remercie tout le personnel enseignant de son engagement continu à faire progresser ses compétences, ses connaissances et son professionnalisme. »
L’honorable Krista Lynn Howell
Ministre de l’Éducation

-30-

Pour en savoir plus
Le gouvernement provincial poursuit ses travaux sur le renouvellement du programme d’études du système d’éducation publique de la maternelle à la 12e année

Tous les élèves de la maternelle à tous les élèves de la maternelle à la 12e année ont désormais accès au transport scolaire

Le Règlement relatif au Conseil consultatif provincial sur l’éducation est maintenant en vigueur

Le cours sur Terre‑Neuve‑et‑Labrador deviendra une exigence liée à l’obtention du diplôme pour les élèves du secondaire

Suivez-nous sur X @GovNL et @EDU_GovNL

Aimez-nous sur Facebook

 

The post Formulaires de demande disponibles pour le programme STELLAR à l’intention des membres du personnel enseignant en mathématiques de la maternelle à la 12e année appeared first on News Releases.

Les priorités en matière de confiance numérique et de cybersécurité ont fait l’objet de discussions au Colloque annuel des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux

Tue, 09/17/2024 - 14:55

Les ministres responsables de la confiance numérique et de la cybersécurité des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont rencontrés lors du Colloque ministériel fédéral, provincial et territorial sur la confiance numérique et la cybersécurité qui a eu lieu à St. John’s les 16 et 17 septembre 2024. Les ministres ont discuté de trois domaines clés : la cybersécurité, la confiance numérique et l’intelligence artificielle (IA). Les ministres sont résolus à offrir des services publics sûrs et à la pointe de la technologie.

Cybersécurité
Les ministres ont discuté de la coopération entre leurs gouvernements respectifs par l’intermédiaire du Forum des ministres FPT responsables de la confiance numérique et de la cybersécurité. Les ministres ont souligné l’importance de veiller à ce que des mesures soient en place afin de permettre l’échange sécurisé d’information sur la cybersécurité pour mieux assurer la protection des Canadiennes et Canadiens.
Les ministres ont également souligné l’importance pour les gouvernements d’échanger des renseignements et des pratiques exemplaires pour faire en sorte que les systèmes informatiques et de technologie opérationnelle au Canada bénéficient de mesures de cyberdéfense adéquate dans le cyberespace complexe d’aujourd’hui. Un partenariat intergouvernemental est notamment requis pour échanger des renseignements en temps réel afin de prévenir les cybermenaces et de faciliter l’entraide dans l’éventualité d’une cyberattaque.
Les ministres ont discuté de mesures de coopération, y compris de la mise en commun d’information et de la coopération avec les organismes de sécurité publique, pour faire en sorte que les cybercriminels et les acteurs aient à rendre compte de leurs actions, tout en cernant les cyberattaques et en y réagissant, tant au Canada qu’à l’international.

Confiance numérique
Les ministres ont discuté de l’utilisation de la technologie pour moderniser les systèmes et fournir des services de meilleure qualité, plus rapides et plus intelligents au public. Les ministres conviennent qu’il est prioritaire de donner un maximum de choix aux Canadiens qui souhaitent utiliser plus de services en ligne. L’élaboration de cadres de confiance numériques solides sera essentielle pour garantir la sécurité des services en ligne. Les ministres ont également convenu de mettre l’accent sur l’interopérabilité entre les gouvernements au profit des Canadiens.

Intelligence artificielle (IA)
Les ministres ont échangés sur leurs pratiques et leur expériences en matière de gouvernance de l’IA afin que son utilisation pour la prestation des services gouvernementaux soit transparente et responsable pour toute la population du Canada.
Les ministres ont convenu que l’utilisation de l’IA devrait être évaluée et gérée au cas par cas. Ceci permet d’assurer le développement, l’approvisionnement et le déploiement sûrs et responsables de l’IA dans les milieux à risque élevé, avec un fardeau administratif minimal dans les milieux à faible risque.
Par ailleurs, les ministres ont échangé sur les différents principes en matière d’IA et ont remarqué certains principes convergents, notamment les suivants:

améliorer le bien-être humain, social et environnemental et ne pas discriminer les personnes, les communautés ou les groupes;

  •  être inclusifs, accessibles et respectueux des droits de la personne, de la diversité et de l’autonomie des personnes;
  •  protéger les droits à la vie privée et les données conformément aux lois pertinentes;
  • être transparents et favoriser une communication responsable afin que les habitants du Canada comprennent bien quand l’IA a des répercussions considérables sur eux, qu’ils savent quand un système d’IA communique avec eux, et qu’ils contestent rapidement lorsque le résultat d’un système d’IA a une incidence sur eux; et
  • avoir une supervision humaine afin que les personnes chargées des systèmes d’IA soient identifiables et responsables des résultats de ces systèmes.

Les ministres ont convenu de participer à des discussions ouvertes sur les législations fédérale, provinciale et territoriale susceptibles d’avoir un effet sur l’utilisation et le développement de l’IA au sein des différents gouvernements au Canada.
Par ailleurs, les ministres ont convenu de recenser les cas d’utilisation d’intelligence artificielle au sein de leur gouvernement respectif en vue d’en dégager des pratiques exemplaires.

Citation
« Notre monde numérique continue d’évoluer ainsi que notre engagement à fournir des services numériques à la population du Canada. Les Canadiens et Canadiennes font face à des menaces constantes lorsqu’ils profitent des possibilités offertes dans l’économie numérique et la société connectée. Ils s’attendent à ce que nos services publics suivent le rythme du monde numérique et que tous les efforts soient déployés par les gouvernements afin d’assurer leur protection. En se réunissant, les ministres montrent leur engagement à cet égard », a indiqué le coprésident du Symposium, M. Elvis Loveless, ministre du Gouvernement numérique et de Service Terre-Neuve-et-Labrador et ministre responsable du Bureau du dirigeant principal de l’information.

« La prestation de services de haute qualité et en temps opportun exige que nous évoluions au même rythme que le paysage numérique, tout en respectant nos responsabilités en matière de protection de la vie privée et de sécurité. En travaillant avec les provinces et les territoires, nous réitérons notre engagement à fournir des services publics numériques de pointe et sécurisés dans tout le pays. Il me tarde de poursuivre notre collaboration pour harmoniser nos travaux, car elle est essentielle pour assurer une prestation de services uniforme et efficace, ainsi que la cohérence avec les mesures de cybersécurité et l’utilisation responsable de l’IA au sein de nos gouvernements. » – L’honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor.

« Je remercie Terre-Neuve-et-Labrador d’être l’hôte de cet important colloque et de nous donner l’occasion de nouer des liens et d’échanger des idées avec des fonctionnaires responsables du gouvernement numérique de toutes les régions du pays. Depuis que le gouvernement a mis sur pied le portfolio des Services aux citoyens l’an dernier, nous avons accordé la priorité à la modernisation de la prestation de services afin de répondre aux besoins des Canadiens. Il est inefficace, complexe et long pour les Canadiens de gérer plusieurs identifiants pour accéder aux services fédéraux et provinciaux. En ce moment, il faut plus de 60 identifiants différents pour accéder aux services des ministères fédéraux. C’est pour cette raison que nous utiliserons les attestations numériques pour créer un identifiant unique pour tous les services gouvernementaux. Le financement de cette initiative a été annoncé dans le budget de 2024. Nous collaborons avec tous les ministères fédéraux ainsi qu’avec les provinces et les territoires pour faire en sorte que les Canadiens reçoivent les services intégrés, accessibles et efficaces qu’ils méritent. » – Le ministre des Services aux citoyens, l’honorable Terry Beech

« Coopérer, apprendre les uns des autres et transmettre ses pratiques exemplaires, ce sont des gestes essentiels à poser pour faire en sorte d’adopter les dernières innovations de façon judicieuse et d’en maximiser les avantages, dans l’optique de mieux servir la population canadienne. Nous naviguons ensemble dans un monde numérique en constante évolution, et pour sa part, l’Ontario s’engage fermement à collaborer avec les autres gouvernements afin de construire un avenir numérique plus robuste, sécuritaire et résilient pour tous. » – L’honorable Todd McCarthy, Ministre des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement de l’Ontario

« La collaboration est une clé pour une assurer une cybersécurité accrue et une transformation numérique réussie. C’est pour cette raison que le gouvernement du Québec a jugé nécessaire, en 2022, de tenir le tout premier Colloque ministériel fédéral, provincial et territorial sur la confiance numérique et la cybersécurité et de signer, en 2023, une entente de collaboration avec la Colombie-Britannique afin de rendre interopérables les services d’identité numérique des deux gouvernements. En mettant en commun nos expertises, nous bâtissons un écosystème numérique plus résilient, où la protection des données personnelles et la confiance numérique sont au cœur des priorités », a affirmé Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique du gouvernement du Québec.

-30-

The post Les priorités en matière de confiance numérique et de cybersécurité ont fait l’objet de discussions au Colloque annuel des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux appeared first on News Releases.

Le gouvernement provincial souhaite une bonne année scolaire aux élèves

Wed, 09/04/2024 - 08:10

Le gouvernement provincial souhaite une bonne année scolaire aux élèves et souhaite la bienvenue au personnel enseignant, aux membres de l’administration et au personnel scolaire, qui retournent dans les écoles de Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour favoriser un parcours positif en matière d’éducation, tous les élèves des écoles offrant un service de transport par autobus scolaire peuvent désormais prendre l’autobus pour se rendre à l’école de leur zone.

Le ministère de l’Éducation a également renouvelé divers programmes d’études et établi de nouveaux postes d’assistant en enseignement et en apprentissage des services aux élèves dans certaines écoles pour favoriser un environnement scolaire positif.

Les élèves retourneront dans l’une des plus de 250 écoles dans la province, ou commenceront à en fréquenter une, l’équipe du personnel enseignant, de la direction et du personnel de soutien étant heureuse de les accueillir.

Citation
« Aujourd’hui est un grand jour pour les élèves, le personnel enseignant, les parents et le personnel scolaire. Le personnel d’enseignement s’est préparé avec diligence en vue d’une année couronnée de succès. J’encourage chaque élève à faire de son mieux et je rappelle à tout le monde de penser à la sécurité routière dans les zones scolaires et près de ces dernières. Je remercie chaque enseignante et enseignant et parent qui a aidé à jeter les bases d’une année scolaire positive. »
L’honorable Krista Lynn Howell
Ministre de l’Éducation

-30-

Provincial Government Wishes Students Success for the New School Year

Pour en savoir plus
Le gouvernement provincial poursuit ses travaux sur le renouvellement du programme d’études du système d’éducation publique de la maternelle à la 12e année

Tous les élèves de la maternelle à la douzième année ont désormais accès au transport scolaire  (français à venir)

NLSchools (en anglais seulement)

Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador

Suivez-nous sur X : @GovNL et @EDU_GovNL

Aimez-nous sur Facebook

 

The post Le gouvernement provincial souhaite une bonne année scolaire aux élèves appeared first on News Releases.

Tous les élèves de la maternelle à la 12e année ont désormais accès au transport scolaire

Tue, 09/03/2024 - 09:40

Le début de l’année scolaire 2024-2025 marque également la fin de la règle de transport par autobus voulant que les enfants habitant à moins de 1,6 km de leur école n’aient pas accès au transport par autobus à Terre-Neuve-et-Labrador. Tous les élèves de la province qui fréquentent des écoles dotées d’un service d’autobus peuvent désormais bénéficier d’un transport scolaire vers l’école de leur zone.

Ce changement de politique souligne l’engagement du gouvernement provincial à créer un environnement d’apprentissage qui élimine les obstacles et qui met l’accent directement sur les élèves et leur bien-être. En effet, veiller à ce que tous les élèves de la maternelle à la 12e année aient accès à un moyen de transport sécuritaire et fiable améliorera l’accessibilité à l’éducation et atténuera les pressions exercées sur les familles.

En août 2023, le gouvernement provincial a annoncé l’abandon progressif de la règle du 1,6 km, qui datait de plusieurs décennies, concernant l’accès au transport par autobus dans le système scolaire de la maternelle à la 12e année. À l’époque, le changement est entré en vigueur dans les zones où la capacité des bus scolaires permettait de transporter des élèves supplémentaires. En ce début d’année scolaire, le changement s’applique désormais à toutes les autres zones où la règle du 1,6 km était toujours en vigueur.

Outre les 33 nouveaux autobus achetés par le gouvernement provincial cette année dans le contexte global du remplacement de son parc d’autobus scolaires, 45 autobus ont été ajoutés pour accueillir les élèves admissibles supplémentaires à la suite de l’élimination de la règle du 1,6 km. Le gouvernement provincial a aussi conclu de nouveaux contrats qui ont facilité l’achat d’un plus grand nombre d’autobus par les entrepreneurs.

Dans le but de garantir aux élèves un transport sécuritaire et fiable pour se rendre à l’école et en revenir, le budget de 2024 prévoit près de 20 millions de dollars pour ces mesures afin d’éliminer la règle du 1,6 km concernant l’accès au transport scolaire.

Citations
« Les familles et les élèves bénéficieront tous d’une meilleure accessibilité aux écoles. Qu’il s’agisse d’intégrer le conseil scolaire [anglophone] au gouvernement afin de simplifier les opérations, de redynamiser l’environnement éducatif ou d’améliorer les transports scolaires, notre gouvernement est déterminé à atteindre ses objectifs de créer un environnement d’apprentissage plus positif et, en fin de compte, d’améliorer le bien-être de tous les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador. »
L’honorable Dr Andrew Furey
Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« La sécurité du transport des élèves dans toute la province est d’une importance capitale, et la phase finale de l’élimination de la règle du 1,6 km concorde avec notre engagement en matière de sécurité. Dans le cadre de cette initiative, 45 autobus ont été ajoutés à notre parc, en plus des 33 autobus qui ont été remplacés, ainsi que les autobus achetés par nos entrepreneurs et payés par le gouvernement. Tous nos investissements sont des investissements dans la réussite des élèves de notre province. »
L’honorable Fred Hutton
Ministre des Transports et de l’Infrastructure
Ministre du Développement économique rural

« S’assurer que les élèves peuvent se rendre à l’école en toute sécurité chaque jour est un facteur essentiel contribuant à un parcours scolaire positif. Des milliers d’élèves et de familles de toute la province bénéficieront de cette amélioration. Je suis heureuse que notre gouvernement ait été en mesure de mettre pleinement en œuvre ce changement et de jeter les bases d’une excellente année scolaire. »
L’honorable Krista Lynn Howell
Ministre de l’Éducation

-30-

School Bussing Now Available to all K-12 Students

The post Tous les élèves de la maternelle à la 12e année ont désormais accès au transport scolaire appeared first on News Releases.

Pages